Le BRGM

Actions sur le document

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

— Mots-clés associés : , Eaux souterraines*

Logo BRGM

Créé en 1959, le Bureau de recherches géologiques et minières est un établissement public à caractère industriel et commercial dont le statut a été redéfini en 2004. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable* et de la Mer*.

Le BRGM est l’établissement de référence dans le domaine des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Vous pouvez télécharger pdf.png la plaquette de présentation du BRGM Martinique.

Coordonnées :

BRGM Martinique
4 lotissement Miramar
Route Pointe des Nègres
97200 FORT-DE-FRANCE

Tél. 05 96 71 17 70
Fax. 05 96 63 21 15

www.brgm.fr




 

Glossaire des mots associés à la page

Développement durable

Développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Dans cette optique, les modes de production et de consommation doivent respecter l'environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s'instruire, travailler, vivre dans un environnement sain. Appliqué à l'économie, il intègre trois dimensions : économique (efficacité, rentabilité), sociale (responsabilité sociale) et environnementale (impact sur l'environnement).

Eaux souterraines
Toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores du sol en milieu saturé ou non.
Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.