L’Observatoire De l’Eau

Actions sur le document

Présentation de l’Observatoire de l’eau de la Martinique

Logo Observatoire de l'eau

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire de l’eau de la Martinique est un projet partenarial, à l’échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l’eau, un meilleur partage des connaissances entre les différents acteurs de l’eau et une diffusion plus large d’informations sur l’état des milieux aquatiques, les actions entreprises et leur évaluation. Il rassemble l’essentiel des acteurs de l’eau de la Martinique, services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, syndicats intercommunaux, organismes de recherche, associations, etc... Il vise à la fois le grand public, les professionnels de l’eau et les décideurs.

Les missions de l’observatoire de l’eau s’inscrivent dans le Schéma Directeur des Données* sur l’Eau (SDDE*), déclinaison à l’échelle du bassin de la Martinique du Système d’Information sur l’Eau (SIE*).

Ses principaux objectifs sont :

  • de collecter les données des différents acteurs et les valoriser sous forme de produits et de services,
  • de diffuser des informations vulgarisées auprès du grand public,
  • de présenter un volet destiné aux professionnels et aux collectivités en tant qu’outil de diffusion de données entre partenaires acteurs dans le domaine de l’eau, avec un service de veille réglementaire.

Coordonnées


Observatoire de l’eau de la Martinique

4, Avenue Condorcet

97200 Fort-de-France

Tél : 0596 48 49 25

Fax : 0596 35 96 61

Plan d’accès

Cliquez sur ce lien pour visualiser le Plan d’accès de l’Observatoire de l’eau Martinique.




 

Glossaire des mots associés à la page

Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Schéma directeur des données sur l'eau (SDDE)
Institué par la loi 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques notamment sur l'habitat, les déplacements, le développement commercial, l'environnement, l'organisation de l'espace. Il en assure la cohérence tout comme il assure la cohérence des autres documents d'urbanisme (plan local d'urbanisme, carte communale, etc.).
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.