Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Cartographie des ouvrages et aménagements

Cartographie des ouvrages et aménagements littoraux

23 janvier 2018

La connaissance des ouvrages et aménagements littoraux (digues, jetées, brise-lames, etc.) est indispensable à la compréhension des dynamiques côtières et à l’élaboration de stratégies de gestion du trait de côte et d’adaptation à l’évolution du littoral. Dans ce cadre, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a réalisé une cartographie des ouvrages et aménagements de métropole et d’outre-mer.

Certains risques littoraux sur le territoire français (submersion marine, inondation, érosion) peuvent accentuer l’effet de la mer devant des ouvrages, par exemple en creusant la plage ou en générant des phénomènes d’accumulation de sable. À la suite d’une demande du ministère en charge de l’environnement et à l’aide de données collectées au niveau local, le Cerema a identifié et cartographié les ouvrages et aménagements littoraux visibles sur photographies aériennes susceptibles d’impacter le trait de côte en France. Il s’agit d’un véritable outil pour l’aménagement du littoral, qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un indicateur national de l’érosion côtière.

L’outil se compose ainsi d’une cartographie et d’une base de données homogénéisée, qui recense environ 16 000 ouvrages et aménagements présents sur les 2 300 km de côte en métropole et outre-mer. Bien que non exhaustive, cette base constitue à l’échelle locale un appui pour les territoires dans le développement de stratégies d’adaptation aux évolutions littorales. Plus globalement, ce travail contribue à la mise en œuvre du programme d’actions 2017-2019 de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte.

- Accéder à la cartographie des ouvrages et aménagements littoraux


Sur quadrige.eaufrance.fr, accéder à la gestion et à la valorisation des données de l’environnement littoral.

Sur www.eaufrance.fr, accéder à la rubrique sur les eaux littorales.

Sur www.documentation.eauetbiodiversite.fr, accéder au zoom sur les inondations.

Voir la version originale de l'article