Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Onze espèces de libellules menacées (...)

Onze espèces de libellules menacées en France métropolitaine

27 septembre 2017

Le cycle de vie des libellules est intimement lié à la présence d’eau, indispensable au développement de leurs larves. Une évaluation du risque de disparition des libellules a été menée dans le cadre de la Liste rouge nationale. Elle a porté sur les 89 espèces présentes en France métropolitaine. Les résultats montrent que 11 espèces sont menacées et que 13 autres en sont relativement proches, alors que 2 espèces ont déjà disparu. Les analyses réalisées mettent en lumière les principales menaces qui pèsent sur ces espèces.

Connaître la situation précise de chaque espèce, surveiller l’évolution des menaces et identifier les priorités d’actions, c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées. Dans ce cadre, des travaux ont été conduit par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle sur 89 espèces de libellules et demoiselles, en partenariat avec l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et la Société française d’Odonatologie (SfO). Le rapport d’évaluation vient d’être rendu public et montre que 11 espèces sont menacées de disparition.

Le document compile l’ensemble des résultats détaillés. Il montre que la situation préoccupante rencontrée par un grand nombre d’espèces reflète les atteintes faites aux zones humides, qui constituent leurs habitats naturels. Parmi les menaces les plus importantes se trouvent le recalibrage et la rectification des cours d’eau, l’intensification des pratiques piscicoles, l’empoissonnement des étangs, la présence d’espèces exotiques envahissantes, les prélèvements effectués dans les nappes phréatiques ou encore le changement climatique.

Sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) :
- Découvrir la Liste rouge des Libellules de métropole
- Consulter le rapport d’évaluation de la Liste rouge des Libellules de métropole
- Consulter le fascicule de la Liste rouge des Libellules de métropole


Sur www.eaufrance.fr, accéder à la page sur les espèces aquatiques.

Sur www.zones-humides.eaufrance.fr, accéder au site des milieux humides.

Voir la version originale de l'article